domingo, 3 de junho de 2018

Eurostat: A mobilidade de trabalhadores na União Europeia (2017)


O Eurostat divulgou no passado dia 28 de maio um comunicado de imprensa sobre a mobilidade de cidadãos na União Europeia em idade activa (entre os 20 e os 64 anos), tendo por referência o ano de 2017, e em que nos parecem muito relevante os seguintes dados:

- "Au total, 3,8% des citoyens de l’Union européenne (UE) en âge de travailler (20-64 ans) résidaient dans un autre État membre que celui dont ils avaient la citoyenneté en 2017. Cette part a progressé par rapport aux 2,5% d’il y a dix ans. La situation varie considérablement selon les États membres, et la proportion s’échelonne entre 1,0% des citoyens en âge de travailler dans le cas de l’Allemagne et 19,7% dans celui de la Roumanie".
 
- "La mobilité est généralement plus forte parmi les diplômés de l’enseignement supérieur que dans le reste de la population. Ainsi, 32,4% des citoyens de l’UE « mobiles » sont des diplômés de l’enseignement supérieur, contre 30,1% pour la population de l’UE dans son ensemble".

 - (La plus forte mobilité est observée pour les Roumains et les Lituaniens) - "En 2017, les ressortissants roumains qui étaient en âge de travailler (20-64 ans) et qui résidaient à l’étranger au sein de l’UE représentaient environ un cinquième (19,7%) du nombre de leurs compatriotes résidant en Roumanie. Suivaient les ressortissants lituaniens (15,0%), croates (14,0%), portugais (13,9%), lettons (12,9%) et bulgares (12,5%)".
 
- "Les États membres de l’UE ayant la plus faible proportion de citoyens « mobiles » (par rapport à la population totale du pays) sont l’Allemagne (1,0%), le Royaume-Uni (1,1%), la Suède et la France (1,3% chacune)".
 
- " Dans la plupart des cas, la proportion des personnes disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur est plus élevée parmi les ressortissants en âge de travailler qui vivent dans un autre pays de l’UE population que parmi leurs compatriotes vivant dans leur pays de citoyenneté. C’est le cas en particulier en France (62,5% des Français vivant dans un autre État membre ont un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 34,6% pour la population résidente de la France) et en Allemagne (54,5%, contre 26,7%)".

- "Dans six États membres toutefois, c’est la population restée au pays qui affiche une plus forte proportion de diplômés de l’enseignement supérieur: en Bulgarie, en Croatie, au Portugal et dans les trois États baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie)".