O Institut de l'Entreprise (France) publicou um oportuno estudo sobre a problemática da intervenção dos fundos soberanos na economia e nas empresas francesas, com o sugestivo titulo "Les entreprises face aux fonds souverains", e que chega, entre outras, às seguintes conclusões: "L’arrivée des fonds souverains constitue pour elles (les entreprises) une opportunité, singulièrement en France, où le niveau et la structure de l’épargne nationale, l’absence de fonds de pension nationaux et la modestie des moyens des grands acteurs institutionnels pourraient les priver d’investisseurs de long terme, stables et pourvoyeurs de capitaux à grande échelle. Pour autant, il importe d’établir les conditions d’un partenariat respectueux entre entreprises et fonds souverains.
Une stratégie d’attrait des fonds souverains doit désormais voir le jour, prohibant toute réglementation discriminatoire à l’endroit des fonds mais insistant aussi sur la nécessité d’une forme de réciprocité dans l’ouverture aux investissements étrangers et des marchés domestiques. Elle ne doit cependant pas se départir d’une vigilance raisonnée au regard tant de la nature des fonds et des cibles des prises de participation que d’une éventuelle orientation plus activiste des fonds. Cette stratégie doit ainsi reposer principalement sur les acteurs économiques mais aussi sur l’mais aussi sur l’affirmationd’une diplomatie politico-économique ciblée sur les fonds. Le renforcement de l’influence de la France dans les équipes de gestionnaires de fonds devrait également être recherché activement."
Este é um dos temas que deveria merecer uma reflexão mais aprofundada em Portugal, tendo presente o contexto actual da economia portuguesa e o crescente protagonismo internacional de um conjunto de fundos soberanos, como, aliás, se pode comprovar pela visualização deste debate realizado recentemente em França.